Je ne suis peut-être pas au même niveau qu’un vrai maitre sushi, j’ai déjà appris les bases -et quelques astuces en prime- pour réaliser des sushis qui ravissent mes proches. Rassurez-vous, vous n’attendrez par l’ouverture de sushi brest pour y goûter. D’ailleurs, il n’est pas obligatoire de vous rendre dans un restaurant brest pour vous délecter de ces petites merveilles. Voici donc la recette à suivre.


La base : le riz gluant


Faits cuire 2 tasses de riz à grains longs dans 55 cl d’eau. Pendant ce temps, chauffez un mélange à base de 8 c-à-s de vinaigre de riz, 4 c-à-s de sucre et 1 c-à-c de sel. Personnellement, j’ajoute un peu de sauce soja mais c’est optionnel car i y a des personnes allergiques. Lorsque vous ne voyez plus de granules dans le mélange, éteignez le feu et laissez la préparation se refroidir.

Mettez le riz cuit dans un grand bol, ajoutez la sauce à base de vinaigre et mélangez bien. Étalez ensuite sur un récipient plat pour que le riz refroidisse plus facilement. Quand je suis pressée, je n’hésite pas à me servir d’un éventail ou d’un magazine pour activer le processus.


Façonnez vos sushis !


Coupez les poissons en fines lamelles ou en bâtonnets, ou utilisez des crevettes. Prévoyez des légumes et des fruits (avocats, radis, carottes, oignons verts, concombres, etc.) minutieusement détaillés. N’oubliez pas les feuilles d’algue nori.
Comment faire des sushis
Pour le nigiri comme dans mon futur restaurant à brest, façonnez une boule de riz et déposez votre poisson dessus. Pour les makis, entourez le poisson et les légumes avec du riz puis enroulez l’ensemble dans une feuille de nori. Le gunkan est une autre version du maki. La feuille d’algue doit être plus haut que le riz pour pouvoir y déposer un peu de caviar, par exemple. Pour le temaki, il s’agit de présenter les sushis sous forme de cornet. Et l’uramaki, vous connaissez ? C’est l’opposé du maki : le riz entoure l’algue, le poisson et les légumes.


Les ustensiles de cuisine pour les sushis


On en trouve dans de nombreux restaurant brest et j’en aurai aussi chez sushi brest : les couteaux japonais (voir le site : https://www.kitchen.fr . Ce sont les ustensiles indispensables à tout restaurant poisson car les lames sont très affûtées et permettent de réaliser des découpes très nettes. Deba, suhikiri, sashimi bocho et santoku sont ceux qu je préfère. Utilisez-les avec des planches à découper en acacia, en bambou ou en PEHD (polyéthylène de haute densité) pour que les lames ne s’émoussent pas.

Des maisons édifiées en granit puis coiffées d’ardoise sont les bases du tableau typiquement breton. Elles cohabitent avec des constructions en bois qui constituent les cités conviviales et toujours grouillantes de vie. Et à quelques pas de là, il y a des chapelles, des restaurants à brest, des phares et des plans d’eau qui côtoient souvent des espaces verdoyants. L’ancienne “Armorique” est aujourd’hui une destination pleine de caractère qui accueille des visiteurs venus de tous les horizons.

C’est à l’extrémité ouest de ce coin de paradis qu’est située ma ville natale : Brest. Elle est à la fois une destination urbaine et une ville balnéaire, ce qui lui permet de répondre à toutes les envies de vacances. Pour ma part, j’ai décidé d’y vivre et je prévois même d’y ouvrir un sushi brest, mon futur restaurant de sushi.

Si ma ville me plaît tant, c’est avant tout par l’omniprésence de la nature qui lui confère un caractère accueillant. Sa facette maritime en fait par ailleurs une commune où l’on a l’impression d’être perpétuellement en vacances. Brest me fait parfois penser à Sydney par sa configuration en rade. Imaginez une marina en plein centre-ville qui se trouve à seulement quelques minutes d’un château médiéval et de restaurant brest chic. Les fontaines que Marta Pan a décidé d’habiller en marbre noir sont parfois prises d’assaut par des oiseaux qui nous offrent un concert de gazouillis. On se plaît à flâner sur la promenade piétonne du Cours Dajot, à arpenter les rues pour apprécier la beauté des bâtiments anciens ou faire du lèche-vitrine.

Cet univers enchanteur m’a donné l’envie de lui rendre hommage via un restaurant poisson. Mais en attendant la concrétisation de ce beau projet, je vous invite à en découvrir plus sur ma passion gastronomique, les sushis.